Accueil » Transférer ses cassettes Hi8 sur disque dur : conseils pratiques

Transférer ses cassettes Hi8 sur disque dur : conseils pratiques

par Sara
476 vues
cassettes

Avant de jeter vos cassettes Hi8 à la poubelle, pensez à récupérer leurs contenus sur un support numérique. Cela permet d’offrir une seconde jeunesse à vos souvenirs d’enfance et d’adolescence. Il est en effet possible de transférer vos vidéos analogiques sur un support numérique. Il s’agit de la numérisation. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques vous permettant de bien le réaliser.

La numérisation des cassettes Hi8 : qu’est-ce que c’est ?

Ce terme sert à désigner le processus de conversion de signal analogique en signal numérique. Les fichiers vidéos contenus dans vos vidéos Hi8 seront ainsi lisibles sur un ordinateur, sur un téléphone ou une tablette.

La numérisation permet de restaurer le contenu d’une cassette en fonction de l’état de celle-ci. Si la numérisation a été réalisée correctement, vous retrouverez en effet l’intégralité des vidéos présentes de vos bobines. Vous aurez ainsi la possibilité d’accéder facilement à ces dernières sur votre ordinateur ou sur clé USB. Vous pourrez les partager à vos proches pour qu’ils en profitent aussi.

Avec la numérisation, vous sauvegardez vos plus beaux souvenirs sur un support plus moderne. Vous pouvez numériser vous-même vos cassettes ou demander à un professionnel de le faire. Par exemple, MesK7 propose à ses clients le transfert de HI8 sur disque dur à un tarif abordable.

cassettes Hi8

Conseil n°1 : posséder les matériels nécessaires

Tout d’abord, vous devez vous équiper d’un convertisseur analogique numérique pour la numérisation de vos cassettes Hi8. Cet outil facilite le transfert des vidéos contenus dans les bobines vers l’ordinateur. Vous devez le connecter au magnétoscope à l’aide d’un câble.

Il vous faut également un logiciel de traitement de vidéo qui est généralement livré avec le convertisseur. Votre ordinateur doit être aussi performant pour supporter la configuration du logiciel et le stockage de la vidéo. Il doit être doté d’une bonne carte son pour l’audio.

Il vous faut aussi un magnétoscope capable de lire la cassette Hi8 et des câbles adéquats.

Conseil n°2 : maîtriser le processus de numérisation

Le procédé est assez simple surtout si vous êtes à l’aise avec les installations plus ou moins complexes. Commencez par faire les branchements nécessaires, notamment entre le magnétoscope, le convertisseur et le PC.

Vous devez ensuite lancer votre magnétoscope et votre logiciel de conversion pour capturer les sources audio et vidéo de la bobine. Vous pouvez ajouter un nouveau nom à votre fichier pour le distinguer des autres. Le logiciel facilite aussi le montage de la vidéo : optimisation de l’image et du son, ajout de sous-titre, etc. Et enfin, il vous permet de transférer la vidéo sur des supports comme un disque dur, une clé USB ou un DVD.

Conseil n°3 : contacter un laboratoire spécialisé

Un laboratoire vidéo prend en charge la numérisation des différents formats de cassette vidéo, dont le Hi8. Il utilise des équipements haut de gamme pour un traitement de qualité. Vos cassettes seront nettoyées avec soins pour garantir la réussite de la numérisation. Une fois la cassette nettoyée, le laboratoire procède à la numérisation en récupérant les images et les sons de la vidéo. Ils sont ensuite traités méticuleusement pour un meilleur résultat. Les bruits inutiles seront enlevés, tout comme les espaces vides. Le choix du format de la vidéo dépend du support de sauvegarde qui vous convient.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies