Accueil » Comment choisir le rideau de la chambre d’une ado ?

Comment choisir le rideau de la chambre d’une ado ?

par Marie Dupon
309 vues
le rideau

Dans une chambre d’adolescente, l’habillage des fenêtres constitue un élément essentiel de la décoration. Celui-ci permet de mettre en valeur le style de la pièce. Il convient donc de bien sélectionner les rideaux à installer. En plus de leur aspect esthétique, ceux-ci peuvent être très utiles. Ils peuvent isoler la chambre de la lumière et de la température extérieure. Ainsi, cet article va vous aider à choisir les rideaux de la chambre de votre ado.

Miser sur les rideaux voilage

Tout d’abord, vous devez identifier les besoins de votre adolescente avant d’habiller les fenêtres de sa chambre. En principe, les rideaux voilage conviennent en toutes circonstances. Il s’agit, en fait, de grands rideaux légers qui peuvent être l’unique habillement d’une baie. Ils peuvent également être associés à d’autres rideaux en cas de besoin. Grâce à leur transparence, certains modèles sont parfaits en été, laissant ainsi entrer la lumière du soleil. En revanche, d’autres sont opaques et offrent plus de discrétion.

Choisir la bonne matière pour le rideau de la chambre d’une adolescente

Le choix du tissu de ses rideaux dépend des besoins de votre adolescente :

  • Si elle veut créer le noir complet, misez sur des rideaux occultants de couleur sombre. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous : le jacquard, le velours, la soie, le taffetas, le coton, le lin…
  • Si elle souhaite tamiser la lumière ou se protéger du vis-à-vis, un rideau au tissu tamisant sera parfait. Un voilage opaque peut jouer ce rôle à merveille.
  • Si elle apprécie le soleil, vous pouvez utiliser un voilage léger (étamine, voile, organza…) ou en associer plusieurs. Dans ce dernier cas, il convient d’assortir leur couleur. La plupart du temps, le rideau du milieu adopte un ton clair. Pour ceux des côtés, ils sont souvent plus vifs ou carrément foncés. L’essentiel est que votre enfant puisse ouvrir et tirer les rideaux à sa convenance.

Il se peut que votre ado cherche à bloquer les courants d’air ou à étouffer les bruits extérieurs. Dans ces cas, vous pouvez recourir à un panneau à double voilage. Celui-ci peut accueillir deux rideaux superposés. Si vous ne préférez pas cette option, pensez à acheter des rideaux isolants. Ceux-ci comportent des doublures qui font bouclier contre le froid et/ou le bruit.

Se baser sur le style de décoration de la chambre

Une fois le tissu des rideaux déterminé, vous pouvez vous intéresser à la décoration de la chambre de votre adolescente :

  • Pour un style industriel, hipster ou urbain, les rideaux aux couleurs foncées sont à privilégier. Pour accentuer le rendu moderne, vous pouvez privilégier les modèles avec des motifs populaires auprès des ados (New-York, emojis, musique…).
  • Pour un style bohème, romantique ou cocooning, les rideaux unis font partie de vos meilleures options. Ce sera encore plus le cas si vous choisissez une matière naturelle.
  • Il se peut que votre enfant préfère les styles graphiques, vintages ou ethniques. Dans ces cas, les rideaux à motifs géométriques, floraux ou ethniques s’accordent idéalement à ces ambiances.

Quel que soit votre choix, la couleur des murs de la chambre de votre ado doit être assortie à celle de ses rideaux. Il en est de même pour les meubles et les autres accessoires qui se trouvent dans cette pièce. C’est une excellente façon de créer une décoration harmonieuse.

Bien choisir le système de fixation des rideaux

Le choix de la tringlerie est une question d’esthétique. Néanmoins, les options suivantes sont les plus courantes :

  • La barre à rideaux classiquepeut arborer une forme ronde ou plate. Elle peut être en bois, en acier ou encore en fer forgé.
  • Le railutilise deschariots à roulettes ou galets pour fixer les rideaux. Actionnés par un cordon ou une baguette, ceux-ci coulissent à l’intérieur de la tringle.
  • La barre de vitragepropose des dimensions plus réduites. Ce,afin qu’elle puisse directementêtrefixée sur le vantail.
  • La barre extensible présente une longueur réglable en fonction de vos besoins.
  • La barre autobloquante se fixe par simple dévissage entre deux murs ou directement sur le cadre d’une fenêtre. Vous n’avez donc pas besoin depercer ces zones…

En tout cas, utilisez une tringle fine pour les rideaux légers comme les voilages (diamètre entre 16 et 20 mm). Pour les rideaux lourds ou les associations voilages/occultants, misez sur une tringle plus épaisse (diamètre entre 28 et 35 mm).

Cet article vous a appris comment choisir le rideau de la chambre de votre adolescente. Les astuces qu’il contient vous orienteront vers le modèle adapté à ses besoins tout en embellissant la décoration.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies