Accueil » Utiliser la vanille de madagascar dans une recette les bons à savoir

Utiliser la vanille de madagascar dans une recette les bons à savoir

par Emma
343 vues
vanille de madagascar

La vanille de Madagascar est l’une des variétés de vanille les plus populaires et les plus appréciées dans le monde. Pour cause, elle possède un arôme riche et une saveur douce et sucrée. Outre sa valeur gustative, elle offre également plusieurs bienfaits pour la santé. Du moins, ce sera le cas si vous savez en faire bon usage. Voici donc quelques conseils que l’on peut vous donner.

La vanille de madagascar dans la cuisine ou la cosmétique

Comme susmentionnée, la vanille de madagascar s’utilise désormais dans la cuisine et dans le domaine de la cosmétique. Dans le premier cas, elle se mélange parfaitement à une recette salée que sucrée. Elle y apportera un peu de gourmandise et d’arôme. Sans compter que les vertus digestives de ce produit ne sont plus à prouver. Non seulement la vanille de Madagascar facilite la digestion, mais elle booste aussi l’appétit.  Utilisez-la sous forme de gousse ou de même de pâte à tartiner selon vos besoins.

Dans le second cas, choisissez les produits directement fabriqués avec des extraits de vanille de Madagascar. Tel est le cas par exemple de certains shampoings, crèmes hydratantes, ou même maquillage. Ce produit permet en effet de régénérer et de bien hydrater la peau. Ce qui limite les effets du temps et vous aide à conserver votre jeunesse.

Les différentes versions de la vanille de madagascar

Contrairement aux idées reçues, la vanille de madagascar existe actuellement sous plusieurs formes. On connait déjà la gousse qui est la version la plus classique. Pour en faire usage dans la cuisine, il faudra généralement la couper en deux dans le sens de la longueur afin d’en retirer l’intérieur. C’est la partie la plus charnue, la plus savoureuse et la plus aromatique.

Pour les novices en pâtisserie, les grandes marques proposent aussi désormais des tartines à base de vanille de Madagascar. C’est un produit déjà traité que vous devez simplement appliquer sur vos pâtes. De quoi vous faire gagner du temps.

Mais ce produit peut également vous servir dans la fabrication de tisane ou autres. Dans ce cas, vous pouvez compter sur les poudres. Ces derniers vous serviront également pour les recettes faites-maison de masque hydratant naturel pour le visage et la peau.

Comment conserver la vanille de madagascar ?

En suivant quelques conseils simples, vous pouvez conserver la vanille de madagascar pendant des mois tout en préservant sa saveur et son arôme.

  • Conservez-la dans un endroit spécial : ce produit doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité. La chaleur et l’humidité peuvent provoquer la formation de moisissure sur la vanille.
  • Évitez les réfrigérateurs : contrairement à d’autres épices, la vanille de Madagascar ne doit pas être conservée au réfrigérateur. En effet, c’est le meilleur moyen d’entrainer la cristallisation du sucre naturel présent dans les gousses.
  • Utilisez un contenant hermétique : pour empêcher l’air et l’humidité de pénétrer et d’altérer la qualité de la vanille.
  • Ne retirez pas les gousses de vanille de leur emballage : il est préférable de laisser les gousses de vanille dans leur emballage scellé jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être utilisées. Cela empêchera l’humidité de pénétrer et de la gâcher.
  • Évitez les produits parfumés : il est important d’éviter de stocker la vanille de Madagascar près des produits parfumés. C’est le meilleur moyen d’en altérer la saveur et l’arôme.
  • Utilisez rapidement après l’ouverture : une fois que vous avez ouvert, vous devriez utiliser les gousses dans les six mois pour éviter la perte de saveur et d’arôme.
Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies