Accueil » Présentation du champagne Louis Roederer Cristal

Présentation du champagne Louis Roederer Cristal

par viola
338 vues
champagne Louis Roederer Cristal

Les plus grands champagnes de ce monde ont connu de véritable succès auprès de nombreux consommateurs. Parmi ceux, le champagne Cristal est une cuvée emblématique de la maison Louis Roederer. A travers son histoire, le champagne a marqué les esprits et sa grande qualité est reflétée par ses techniques de fabrication ancestrales, son goût unique et bien entendu son succès et sa convoitise auprès de nombreuses grandes personnalités. Découvrons donc la spécificité de ce champagne emblématique.

L’histoire du domaine de la maison Louis Roederer

La maison Louis Roederer a été fondée au 18ème siècle, tout d’abord par la famille Dubois. La famille a ensuite cédé la maison à Nicolas Schreider pour ensuite être léguée à Louis Roederer. 

Pour produire ses champagnes, la famille Roederer dispose d’un vignoble de 214 hectares. Une partie du vignoble (80%) est réservé pour la côte des Blancs. 

Au cours de l’histoire, Louis Roederer a su mettre en avant une bouteille d’exception. Il s’agit de la cuvée Cristal. Il s’agit d’ailleurs de la première bouteille de champagne de prestige de la maison. Cette dernière a été fortement demandée par le Tsar Alexander II. Depuis, le Cristal est devenu un champagne de noblesse. En 1924, la bouteille a été officiellement commercialisée sur le marché russe. Mais à présent, cette bouteille est disponible pour le monde entier. Alors si vous souhaitez vous procurer de ce champagne Louis Roederer de qualité, informez-vous sur le site https://www.millesima.fr/champagne-louis-roederer-cristal.html

Les spécifications des champagnes Roederer

Pour définir les champagnes de la maison Louis Roederer, il faut considérer ses caractéristiques les plus marquantes. Ces champagnes sont très harmonieux et amples. Le Cristal est une cuvée offrant une belle complexité de saveurs et d’une grande élégance. 

Au niveau de son design, le Cristal est présenté à l’origine dans un verre transparent enveloppé de lin. Actuellement, la bouteille est enveloppée de cellophane anti UV. 

Au niveau de la dégustation, le Cristal se caractérise par des arômes de miel, de fruits du verger vert, de pêche blanche, de crème pâtissière ainsi que de fleurs blanches séchées. Le breuvage est parfaitement texturé avec une bonne concentration.

En matière de cépages et de vinification, le Cristal est constitué de 60% de pinot noir et de 40% de chardonnay. La vinification n’exige aucune fermentation malolactique. Le breuvage est ensuite dégorgé selon un dosage de 7,5 grammes par litre.

Il lui faut 6 années pour vieillir en cave et 8 mois de repos après avoir été dégorgé. Ainsi, vous obtenez un champagne bien équilibré, pur, avec une bonne longueur en bouche. Sa texture est soigneuse et annonce des arômes de fruits blancs et d’agrumes. 

Enfin, vous pouvez garder le champagne pendant 20 ans et plus sans qu’il ne perde en fraîcheur et en caractère.

Les autres millésimes à découvrir

Sachez que le champagne Cristal se décline en plusieurs millésimes qui méritent tous d’être dégustés selon vos préférences. Vous avez entre autres les millésimes suivants :

  • Le Cristal 2005
  • Le Cristal 2006
  • Le Cristal 2008
  • Le Cristal rosé 2012

Pour cette dernière bouteille, vous pouvez profiter d’une champagne de grande intensité avec une belle complexité aromatique. C’est un champagne qui offre un réel raffinement en bouche.

A lire également: Des bienfaits insoupçonnés : découvrez les vertus du Ginkgo biloba!

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies