Accueil » 5 moyens pour digitaliser votre entreprise

5 moyens pour digitaliser votre entreprise

par Jounaidi
308 vues
Communication digitale

Les compétences en matière de communication digitale sont essentielles à l’ère du numérique. Les interactions quotidiennes en face à face se sont transformées en appels Zoom occasionnels sans expression corporelle. La plupart des communications se font sous la forme de mails ou de textes courts, ce qui laisse place à l’erreur et à la mauvaise communication. En outre, les problèmes technologiques peuvent entraîner des retards ou des annulations.

Les compétences nécessaires pour communiquer de manière claire, concise et respectueuse sur les différents canaux virtuels peuvent vous aider à vous démarquer des mauvais communicants numériques. 

À mesure que les organisations s’adaptent aux lieux de travail hybrides et à distance, les compétences en communication digitale se hissent sur la liste des qualifications les plus demandées à presque tous les niveaux : débutant, intermédiaire et cadre.

La recherche de Formateur Consultant Communication Digitale renforce ce besoin d’amélioration et d’expertise.

Améliorez vos compétences en matière de communication numérique, y compris le langage corporel numérique, pour favoriser les relations de confiance, vous démarquer de vos pairs et montrer l’exemple aux autres grâce à ces cinq conseils :

1. Veillez à projeter une présence de confiance et de collaboration

Les interactions en personne permettent aux individus de voir votre langage corporel et vos expressions faciales, ce qui réduit le risque de mauvaise communication. Les appels vidéo éliminent la moitié des signaux non verbaux nécessaires à une bonne compréhension. Les courriels, les messages instantanés et les textes suppriment les deux, ce qui fait que les demandes peuvent être formulées de manière plus grossière ou mal interprétées. Tous ces éléments peuvent conduire à un manque de collaboration et à des relations tendues. 

Pour lutter contre ces problèmes, veillez à projeter une image de confiance et de collaboration sur tous les canaux de communication :

  • Faites preuve d’appréciation et de gratitude dans presque toutes les interactions, que ce soit par courrier électronique ou par appel vidéo. 
  • Écoutez activement tous les participants à la discussion et veillez à ce que chacun ait la possibilité de s’exprimer. 
  • Favorisez un environnement d’appartenance afin que chacun se sente à l’aise pour participer et donner son avis. 

2. Restez positif dans toutes les situations de travail à distance

Que vous receviez un mail qui ne vous convient pas ou que vous soyez en désaccord avec un collègue lors d’un appel vidéo, il est essentiel que vous restiez positif et que vous projetiez cette énergie dans la situation. Si une situation aggravante se présente, essayez de rester calme et de vous raisonner. Vous ne devez pas réagir précipitamment en envoyant un mail cinglant ou en vous disputant avec votre collègue lors d’un appel vidéo, c’est entre autre une sorte de business coaching.

Évitez de répondre aux e-mails lorsque vous êtes en colère ou frustré. Prenez une pause ou travaillez à d’autres tâches jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment calme et serein pour répondre avec compréhension et appréciation. Lorsque vous n’êtes pas d’accord avec un employé ou un collègue par chat vidéo, assurez-vous d’expliquer que vous comprenez son point de vue, soulignez les points positifs de son argumentation, puis exprimez calmement votre point de vue.

3. Passez en revue votre identité numérique

Une identité numérique reflète votre présence en ligne et englobe généralement vos profils sur les réseaux sociaux et professionnels. Il s’agit de votre nom, de votre photo de profil, de votre expérience, de votre formation, de vos certifications et de vos mises à jour de statut. L’identité numérique est généralement la première chose que vos collègues, vos pairs et vos clients potentiels voient avant de vous appeler par vidéo ou de vous rencontrer en personne. L’examen de votre personnalité numérique permet de s’assurer qu’elle est présentée comme vous le souhaitez et qu’elle vous fait paraître professionnel et digne de confiance.

4. Réfléchir aux canaux de communication

Il vous est probablement arrivé d’assister à une réunion et de vous dire : Cela aurait pu être un mail ». Dans ce cas, les employés ou les clients peuvent avoir l’impression d’avoir perdu leur temps lors d’une réunion d’une heure. Il est important d’éviter ces sentiments et ces confusions en réfléchissant au canal de communication que vous choisissez. Y a-t-il trop d’informations pour un mail ? S’agit-il d’une question qui doit être discutée en profondeur avant d’aller de l’avant ? Ou s’agit-il d’une confirmation rapide par « oui » ou « non » ? Tenez compte de la longueur et de la complexité avant de réserver du temps sur l’agenda de quelqu’un, de décrocher le téléphone ou d’appuyer sur la touche d’envoi d’un courriel électronique. 

5. Suivre une formation pour améliorer votre communication digitale

Une formation en communication digitale vous fournira tous les conseils et astuces dont vous avez besoin pour développer vos compétences en matière de gestion numérique au sein de votre entreprise. Il existe plusieurs experts en la matière qui peuvent aider les dirigeants, les professionnels, les individus et les équipes à améliorer la collaboration sur le lieu de travail, à établir des relations authentiques et à réduire les dysfonctionnements entre les équipes. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies