Accueil » 3 astuces pour maîtriser vos livraisons à l’international

3 astuces pour maîtriser vos livraisons à l’international

par Mathilde dufour
376 vues
livraisons internationales

Pour différentes raisons, il se peut que vous deviez envoyer des colis à l’international. C’est précisément le cas lorsque vous voulez offrir des cadeaux à des proches qui habitent à l’étranger. Les e-commerçants ont aussi recours à ce service pour livrer les commandes des consommateurs internationaux. Il en va de même pour les entreprises qui cherchent à transmettre des échantillons de produits à un client.

Dans tous les cas, il est essentiel de maîtriser chaque étape de vos livraisons. Ce, afin que les colis parviennent à leur destinataire dans les meilleures conditions. Découvrez 3 astuces pour vous aider à atteindre cet objectif.

1.     Bien organiser vos livraisons internationales

Une bonne organisation est la clé pour réussir vos livraisons internationales. L’expédition de colis à l’étranger est une opération plus délicate que les envois nationaux. Vous devez donc être encore plus pointilleux dans la préparation de vos paquets, en particulier s’il faut les envoyer au Canada. Situé en Amérique du nord, ce vaste pays se trouve à une grande distance de la France.

Par conséquent, lors d’un envoi colis canada, il est important de prendre toutes vos précautions. Quel que soit le type de marchandises que vous souhaitez expédier, il vaut mieux ne négliger aucun détail. Maîtrisez bien tous les paramètres depuis le conditionnement des produits jusqu’à leur arrivée à destination. C’est la meilleure façon de conserver leur bon état et de respecter les conditions de livraison convenues avec le destinataire.

2.     Confier vos livraisons internationales à une entreprise spécialisée en logistique

Que vous soyez un particulier qui revend vos affaires ou le gérant d’un site e-commerce, il va falloir engager un livreur international. Le choix de celui-ci conditionne le succès de vos livraisons puisqu’il s’agit de l’intervenant qui transportera vos colis jusqu’à leur destination. En effet, il va devoir les manipuler tout au long du processus. Ainsi, pour éviter qu’ils ne subissent de dommages, pensez à collaborer avec un logisticien expérimenté. Il possède l’expertise nécessaire pour réussir vos expéditions vers l’étranger.

Pour bénéficier d’une intervention de qualité, il est conseillé de comparer les prestations de plusieurs entreprises. Il vous suffit ensuite de contacter celle qui vous semble la plus performante. Les critères ci-après pourront vous aider à faire un choix judicieux :

  • Une société de livraison compétente propose des tarifs abordables, quelle que soit la destination de vos envois.
  • Elle vous donne accès à un portail de suivi en ligne vous permettant de surveiller l’évolution de l’acheminement de vos colis.
  • Dans l’ensemble, les avis concernant ses interventions sont positifs.
  • Son site web est structuré de façon à pouvoir vous renseigner sur la qualité de ses services. Normalement, vous devrez aussi y trouver ses contacts (e-mail, téléphone, service après-vente…).

3.     Maîtriser le processus d’emballage

Peu importe le type de marchandises que vous comptez envoyer à l’étranger, il est indispensable de les emballer. En plus de faciliter leur manipulation, cela va les protéger contre les chocs et les vibrations en cours de transport. C’est pourquoi il faut que vous maîtrisiez le processus d’emballage. Celui-ci comprend quelques étapes :

Conditionner efficacement

Le conditionnement représente l’étape par laquelle vous choisissez le contenant qui côtoie directement vos produits. Son rôle est, en fait, d’empêcher ces derniers de s’entrechoquer lorsqu’ils sont à l’intérieur d’un carton. Il peut également ajouter une touche d’élégance à vos marchandises. Pour que ce soit le cas, il convient d’opter pour des contenants à la fois efficaces et esthétiques.

Bien choisir vos cartons d’emballage

Correctement réalisée, l’étape d’emballage assure la sécurité de vos colis pendant le transport. Il faut donc choisir avec soin les cartons à utiliser :

  • Misez sur des boîtes résistantes pour optimiser la protection de vos produits, en particulier s’il s’agit d’objets fragiles.
  • La taille de vos cartons doit être adaptée au poids et aux dimensions de vos marchandises. En fait, il vaut mieux qu’ils soient deux fois plus grands que les articles à expédier. Cela facilite le rembourrage et évite les frottements si vous devez placer plus d’un objet dans une même boîte. D’ailleurs, dans ce cas, il convient de choisir un contenant avec des compartiments.
  • Il est préférable d’utiliser des cartons d’emballage neutres pour ne pas susciter la curiosité.
  • Si vous avez des besoins spécifiques, pensez à opter pour un contenant personnalisé…

Caler vos produits dans leur boîte

Une fois en carton, il est recommandé de caler vos objets, même s’il ne s’agit pas de produits fragiles. Puisque la livraison se fera dans un pays étranger, la distance à parcourir sera plus longue par rapport aux envois nationaux. Alors, pour optimiser la sécurité de vos marchandises, il est judicieux de bien rembourrer leur carton. Cette technique permet également de vous assurer que les contenus de vos boîtes restent bien immobiles.

Ce qui minimise l’impact des vibrations et des chocs extérieurs. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier bulle, du polystyrène, des morceaux de cartons, de la mousse moulée, des papiers/journaux froissés… Une fois le rembourrage terminé, vous pouvez sceller vos cartons à l’aide d’un ruban adhésif solide.

Étiqueter vos paquets

L’étiquetage correspond à la dernière étape dans le processus d’emballage. Elle consiste à indiquer différentes informations sur vos colis afin de faciliter leur livraison (nom du destinataire, adresse d’envoi, pays d’origine…). Si vos paquets contiennent des objets fragiles, il est important de le mentionner sur vos étiquettes. De cette façon, vous prévenez les manutentionnaires qu’ils doivent manipuler vos boîtes avec précaution.

À travers cet article, vous avez découvert 3 astuces pour maîtriser vos livraisons à l’international. Grâce à elles, vos colis arriveront à destination dans les meilleurs délais tout en conservant leur état.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies