Accueil » Chauffage écolo : Estimer les dépenses en granulés de bois

Chauffage écolo : Estimer les dépenses en granulés de bois

par Anna
327 vues
granulés de bois

Le chauffage aux granulés de bois est une alternative économique et écologique pour tous les ménages. Il permet de diminuer le montant de la facture d’énergie. Mieux encore, il implique les citoyens dans la protection de l’environnement. Alors que vous envisagez d’installer bientôt une poêle à granulés chez vous, il convient d’avoir une idée sur les dépenses en pellets.

Considérer son besoin en chauffage

La dépense en granulés de bois dépend de plusieurs paramètres : la surface à chauffer, la puissance de l’appareil, la durée de l’utilisation de l’appareil, etc. Les besoins en eau chaude ne doivent pas être ignorés. Pour une maison d’environ 50 m2, accueillant en moyenne 4 personnes, la consommation de pellets est estimée à environ 1 kg par heure. La durée de l’utilisation de l’appareil varie généralement en fonction de la saison. En hiver, un chauffage à temps plein peut être nécessaire, tandis qu’en été, l’usage de l’équipement se limite à 5 heures par jour. Pour ce cas, comptez une moyenne de 2 tonnes par an.

Dans le cas où vous allez encore acheter votre poêle à granulés, il est conseillé de trouver un modèle puissant, performant et de bonne autonomie. Des fonctions de programmation seront les bienvenues pour faciliter l’utilisation de l’appareil. Vous aurez par exemple l’opportunité de programmer l’heure de la marche et de l’arrêt de la chaudière.

Comparer les prix de pellets

Bien avant de passer à l’achat de granulés de bois, il est conseillé de comparer les offres de quelques prestataires. Il suffit de chercher sur internet. Notez les propositions qui vous intéressent, en considérant à la fois le prix et la qualité. Privilégiez des granulés de bois certifiés pour éviter les mauvaises surprises.

Il est important de savoir qu’en France, en 2023, le prix pellets moyen est à 0,65 € au kg. La plupart des fournisseurs proposent une nette réduction lorsque l’acheteur mise sur un achat en palette. Vous profiterez d’une économie considérable en passant une commande d’une palette entière qui rassemble plus de 60 sacs de granulés de bois de 15 kg ou encore d’une quarantaine de sacs de 25 kg. Pour cette option, assurez-vous d’avoir assez d’espace de stockage à l’abri de l’humidité et de la forte température.

Quid des subventions ?

Le chauffage au bois figure parmi les projets écologiques. Il est ainsi possible de trouver une aide financière pour l’acquisition de l’appareil de chauffage. Ce qui pourrait vous aider car une poêle à granulés coûte à partir de 2 000 euros. Bien avant la réalisation des travaux, le propriétaire de la maison doit effectuer une demande de prime. Il faut établir un devis des travaux. Dans le cas où vous débloquez le financement, l’installation de l’appareil de chauffage devrait être confiée à un expert certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Cependant, vous aurez déjà à mentionner l’identité de l’artisan dans votre demande de prime.

Lisez par la suite,  les risques après l’achat du bien immobilier.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies