Accueil » Yoga Vinyasa et le yoga Iyengar : comment choisir ?

Yoga Vinyasa et le yoga Iyengar : comment choisir ?

par Lois
321 vues
Pratique le Yoga IYengar

Il existe plusieurs différents types de yoga, mais les plus pratiqués dans le monde sont sûrement le yoga Iyengar et le yoga Vinyasa. Ils sont tous les deux très bénéfiques pour la santé, tant mentale que physique, toutefois ils sont complètement différents l’un de l’autre. Découvrez justement dans cet article ce qui les différencie, mais aussi lequel d’entre eux vous conviendra le mieux ?

Ce qu’il y a à savoir sur le yoga Iyengar

Le yoga Iyengar aussi connu sous l’appellation « yoga de la précision » a été inventé par Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar ou plus simplement BKS Iyengar en 1966. Ce maître yogi s’est inspiré de son expérience personnelle pour la création de ce yoga reconnu actuellement dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits. Si vous souhaitez en pratiquer, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours de yoga à Montpellier. Plusieurs centres y proposent la pratique du yoga Iyengar. 

L’histoire du yoga Iyengar

Étant atteint d’une maladie grave à l’âge de 14 ans, il décida de faire du yoga. Cependant, les professeurs le refusaient toujours à leur cours, car ils estimaient que son corps était bien trop faible pour pouvoir en pratiquer. C’est de là qu’il a eu la brillante idée d’utiliser des objets du quotidien pour effectuer plus aisément les postures.

Grâce à cela, il retrouva une meilleure santé et devient un maître yogi respecté de tous quelques années plus tard. D’après ce qu’on raconte, c’est grâce à la pratique régulière du yoga que BKS Iyengar a eu une longue vie malgré ses problèmes de santé. Ce dernier a vécu 96 ans avant de rendre l’âme en 2014.

Le yoga Iyengar reprend les bases classiques du Hatha yoga et des yogas Sutras de Patanjali. D’après BKS Iyengar lui-même, il n’est pas à l’origine d’une nouvelle approche du yoga, mais qu’il a plutôt donné un nouveau costume à celui-ci. Il fait notamment référence aux objets utilisés lors de la pratique du yoga Iyengar.  

Comment se pratique le yoga Iyengar ?

Le yoga Iyengar vise à fournir un bon alignement au corps de celui qui en use. Il se pratique en prêtant une attention particulière aux détails anatomiques et à l’alignement précis des postures (au millimètre près !).

Les postures ou asanas réalisées durant ce yoga se maintiennent pendant plusieurs minutes et sont rectifiées à l’aide d’accessoires (brique, bolster, sangle…). Certes, même si le yoga Iyengar est surtout considéré comme un yoga postural, la respiration (ou pranayama) est également travaillée.

Quels sont les bienfaits du yoga Iyengar ?

La pratique du yoga Iyengar est très bénéfique pour le corps, mais aussi pour l’esprit. En y ayant recours régulièrement, vous pourrez profiter des bienfaits suivants :

  • Augmentation de la force et de la souplesse
  • Amélioration de l’équilibre et de la coordination
  • Meilleur fonctionnement des organes internes, en particulier du système digestif
  • Lutte contre les douleurs lombaires
  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Meilleure qualité de sommeil
  • Amélioration de la concentration

À qui s’adresse le yoga Iyengar ?

Le yoga Iyengar nécessite une grande concentration afin de réussir à maintenir l’alignement strict des postures. Ainsi, ceux qui cherchent un yoga précis et exigeant trouveront le bonheur à pratiquer ce style de yoga. Cependant, même s’il est assez rigoureux, il est accessible à tous. Grâce aux accessoires pouvant être utilisés durant sa pratique, il permet d’adapter les postures aux besoins de chacun.

Ce qu’il y a à savoir sur le yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa a vu le jour au début du XXe siècle et fait depuis partie des styles de yoga les plus populaires à travers le monde. Si on le traduit littéralement, Vinyasa signifie « placer d’une certaine façon ». On comprend par là qu’il s’agit de placer le mouvement dans la respiration pour ainsi créer du dynamisme.

Le yoga Vinyasa s’est notamment inspiré du yoga Ashtanga, un style de yoga très physique. Dans la pratique, il consiste à effectuer un enchaînement régulier de postures rythmées par une respiration précise. Ce yoga tiré du sanskrit vise en effet à la synchronisation du mouvement avec le souffle.

Quels sont les bienfaits du yoga Vinyasa ?

Le yoga Vinyasa présente un bon nombre de bienfaits pour la santé, à savoir :

  • Soulage les tensions pouvant être ressenties sur l’ensemble du corps
  • Renforce et tonifie les muscles
  • Évacue des toxines
  • Apporte du dynamisme au corps
  • Améliore la concentration
  • Favorise la relaxation

À qui s’adresse le yoga Vinyasa ?

Étant un yoga assez dynamique, le yoga Vinyasa s’adresse à tous ceux qui aiment le mouvement et le sport, la précision, la force, et la variété. Cependant, on peut également adapter son intensité pour qu’il soit plus ou moins doux. Ainsi, tous les types de pratiquants peuvent y recourir.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies