Accueil » Lutte contre le coronavirus : quel désinfectant choisir ?

Lutte contre le coronavirus : quel désinfectant choisir ?

par Anna
331 vues
Sanytol désinfectant

Le coronavirus est le fameux virus apparu en Chine vers la fin d’année 2019. Depuis sa trouvaille jusqu’au moment où l’on parle, ce virus est toujours présent. Puisqu’il risque de nous contaminer n’importe où et n’importe quand, nous devons rester vigilants et respecter les gestes barrières. En complément, il convient de désinfecter régulièrement les surfaces dans les bureaux, dans la maison et autre. Pour mieux vous assister dans cette tâche importante, voici comment choisir le bon désinfectant contre le Covid-19. 

Virucide ou bactéricide : lequel choisir ?

Avant toute chose, faisons le point sur la notion de nettoyage et de désinfection. Même si nous avons tendance à les confondre, ce sont des termes totalement différents. 

En principe, le nettoyage et la désinfection sont des techniques différentes, mais qui se complètent pour venir efficacement à bout des microbes. 

Le nettoyage est, par définition, un procédé visant à retirer entièrement les résidus et salissures des surfaces pour laisser la place à la propreté. La désinfection à l’instar de Sanytol désinfectant, pour sa part, permet d’éliminer, de tuer les micro-organismes. Ils sont, par la même occasion, en mesure de paralyser les virus indésirables véhiculés par les endroits contaminés. Une technique efficace dans la lutte contre le coronavirus. 

Dans la liste des produits utilisés pour désinfecter efficacement et rapidement vos surfaces, il y a :

  • Le bactéricide utilisé pour tuer les bactéries à l’origine des infections ;
  • Le levuricide parfait sur les levures ;
  • Le fongicide pour venir à bout des champignons ;
  • Le sporicide pour lutter contre les spores bactériennes ;
  • Et le virucide capable d’éliminer les virus responsables des maladies telles que le coronavirus. 

Gardez à l’esprit qu’un produit peut agir au titre de bactéricide dans être un virucide et vice versa. 

Comment choisir un virucide ?

Le puissant virus qu’est le Covid-19 ne peut donc être éliminé qu’avec du virucide. Les produits bactéricides n’auront aucun impact sur ces virus. Pour ce faire, votre désinfectant doit respecter la norme EN 14476. Une mention prouvant son efficacité a d’ailleurs été testée suivant cette norme.

Vous êtes également libre de recourir à la traditionnelle javel diluée à 2,6 %. Ce virucide par excellence vous aidera à tuer la plupart des micro-organismes présents sur vos surfaces. 

Dans l’optique de réduire le risque d’infection au Covid-19, prenez le temps de nettoyer et désinfecter constamment vos locaux. Même cas pour les surfaces que vous avez l’habitude d’utiliser et toucher chez vous. En ce qui concerne les surfaces à désinfecter en soi, il y a les poignées de porte, le bureau entier, les interrupteurs, les téléphones, les machines portables, les claviers, les rampes d’escalier, etc. 

Les astuces pour une utilisation optimale du désinfectant

Vous l’aurez compris, le désinfectant est un produit indispensable dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Pour en faire correctement usage, l’idéal serait de lire la fiche technique du produit et respecter les instructions qui y sont mentionnées. Portez une attention particulière aux indications qui suivent :

  • Le temps de contact dans le sens où le virucide ne tue pas directement le virus. Vous devrez le laisser agir sur la surface d’après le temps mentionné sur la fiche technique ;
  • Le dosage portant sur la quantité d’eau et du produit à mélanger ensemble ;
  • La température puisque l’efficacité du produit repose aussi sur la température de l’eau à laquelle il est mélangé. 

Avant de faire usage du désinfectant virucide, veillez à vous munir d’un masque, de lunettes et de gants. L’objectif étant de préserver votre santé contre les éventuels effets de ce produit. À vous de jouer maintenant vous rester loin des virus.

Découvrez par la suite, votre état de santé à travers vos ongles.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies