Accueil » Pour le bien de votre famille, maîtrisez votre colère

Pour le bien de votre famille, maîtrisez votre colère

par Morgane
272 vues
maitrise colère

Chaque jour, il peut y avoir de nombreuses situations qui peuvent vous mettre en colère. Mais pour une vie de famille heureuse, apprenez à maîtriser votre colère.

Ce qui peut causer votre colère

Que vous soyez chez vous, au travail, dans les magasins, il existe de multiples situations qui peuvent faire exploser. Les mauvaises nouvelles aux actualités, les injustices que vous entendez, les problèmes de voisinage peuvent énerver. Le stress permanent au boulot, la pression du patron, le surcroît de travail, etc., tout cela a de quoi enrager n’importe qui. Même sur la route, les embouteillages ou la mauvaise conduite de certains causent la colère. Celle-ci est souvent justifiée et vous pourriez exploser de temps à autre. À la maison aussi, les mauvaises notes de votre enfant ou son mauvais comportement peuvent vous irriter. Un défaut de votre mari, ses tics, sa manière de vous titiller, etc. risquent en permanence de vous mettre en colère. Or, cela peut détruire peu à peu vos liens conjugaux et familiaux.

À savoir sur la colère

Des films, des séries télévisées et des livres montrent qu’exploser de colère est une réaction normale face à une situation déplaisante. Soyons précis, être en colère est naturel, c’est un sentiment qui existe chez tous. Quand notre sens de la justice est heurté, on n’est pas content ou pas du tout content. Pourtant, donner libre cours à sa colère n’est bon pour personne, et pour vous en premier. En effet, de nombreuses études ont montré que des explosions de colère nuisent à la santé. Les risques de maladies cardiaques, de problèmes digestifs, d’hypertension artérielle et de dépression sont élevés. D’autres études ont aussi révélé qu’il existe des liens entre la colère et l’anxiété et les AVC. La colère peut aussi causer des troubles du sommeil et des problèmes de peau. La colère n’est donc pas aussi bienfaisante que les médias aimeraient bien la présenter.

Devez-vous contenir votre colère constamment??

C’est un fait, exploser de colère peut vous nuire et cela n’est sans doute pas bon pour les autres. Entretenir votre colère n’est pas la solution idéale si l’on se fie aux recommandations données par compatibilite-prenoms.fr/. Comment votre conjoint et vos enfants pourraient-ils vous respecter si vous êtes constamment en colère?? Ils vont peut-être le faire, mais dans la crainte. Peut-être que du coup, vous vous dites que vous devez contenir votre colère. Cela n’est pas bon non plus, car développer un tel sentiment au fond de vous est néfaste. C’est comme une maladie, un cancer, qui vous ronge de l’intérieur petit à petit. Vous finirez par devenir froid, sarcastique ou critique, ce qui éloignerait les autres de vous. Même les vôtres vont prendre leur distance avec vous. Est-ce là l’atmosphère que vous aimeriez pour votre famille?? C’est sûr que non.

Que faire pour maîtriser votre colère??

Même si votre conjoint répète des choses ou dit souvent des choses qui vous mettent hors de vous, gardez votre calme. Apprenez à relativiser ses propos. Ne considérez pas votre mari comme votre adversaire. Concentrez-vous sur ses qualités, celles qui font que vous êtes éperdument tombée amoureuse de lui. Lorsqu’il vous met en colère, ayez le réflexe de ne pas répondre du tac au tac. Prenez le temps de réfléchir, de respirer un bon coup et même de prendre congé. Sortir faire un tour au jardin, boire un peu d’eau ou vous passer de l’eau fraîche sur le visage : ces petits gestes peuvent vous apaiser rapidement. Pensez à ce que vous êtes sur le point de dire : est-ce bon pour votre couple?? Cela va-t-il envenimer la situation?? Si vos propos risquent de mettre de l’huile sur le feu, abstenez-vous. Avec vos enfants, rappelez-vous que des mots durs sortis en pleine explosion de colère peuvent les marquer durablement. Évitez d’exploser de colère pour ne pas leur donner un mauvais exemple.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies