Accueil » Partir en centre de vacances

Partir en centre de vacances

par Emma
314 vues
centre de vacances

Pour les prochaines vacances, pourquoi ne pas envoyer vos enfants en centre de vacances au lieu de les garder à la maison ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur le centre de vacances. Nous allons donc découvrir qu’est-ce que c’est, pourquoi faut-il y aller et comment y sont les séjours.

Qu’est-ce que c’est un centre de vacances ?

Un centre de vacances est un endroit d’hébergement où l’on accueille de manière collective de nombreux enfants et adolescents. On y retrouve donc des groupes d’enfants de tout genre pour des nuitées à durée déterminée. Quand on parle de centre de vacances, on peut également parler de colonie de vacances. Dans ces endroits, les enfants seront hébergés et vont participer à des programmes préétablis. Il y a des enfants de 4 ans, mais aussi des adolescents de 16 ans, voire plus.

Les centres de vacances ont existé depuis des années. Plus précisément, c’est la colo qui a vu le jour en Suisse à la fin du XIXème siècle. Plus tard, la colo s’est élargie dans d’autres pays. Maintenant, dans le monde entier, vous trouverez toujours des centres de vacances. Mis à part l’appellation colo et centre de vacances, on peut aussi parler de séjour de vacances ou accueil collectif de mineurs.

Toutes personnes qui proposent des centres de vacances doivent les déclarer auprès des services déconcentrés du ministère chargé de la jeunesse. Si vous voulez alors proposer ce genre d’accueil, il faut faire une déclaration.

Pourquoi faut-il partir en centre de vacances ?

Pour diverses raisons, il faut que les enfants partent dans les centres de vacances pendant leurs vacances.

Déjà, pour les parents, c’est un bon moyen de retrouver le calme à la maison. Ils pourront se ressourcer d’énergie pendant que les enfants partent en camp. Il n’est plus question de garder un œil sur les enfants et de leur crier dessus toute la journée. En tant que parents, vous serez libres le temps des séjours en colo.

Pour les enfants, un centre de vacances est un bon moyen pour s’amuser toute la journée. Dans ce genre d’endroit, ce ne sont pas les activités qui manquent. Tout au long de la journée, les enfants du centre trouveront toujours quelque chose pour occuper leurs journées. Il y aura des jeux, des programmes et des sorties pendant les séjours en centre.

Pour les deux, parents et enfants, c’est un bon moyen pour le développement. L’enfant va s’épanouir pendant ses séjours en camp de vacances. Les parents vont recevoir aux retours à la maison des enfants plus matures. En effet, en colo, les enfants se responsabilisent et deviennent plus indépendants.

Tout le monde a quelque chose à gagner pendant un départ dans ce genre d’accueil et d’hébergement de vacances.

Comment sont les séjours en centre de vacances ?

Les séjours en centres de vacances sont vraiment intéressants. Les parents doivent inscrire leurs enfants dans un centre. Ils vont de ce fait préparer le départ de l’enfant pour le centre. Le choix doit se faire en fonction de la passion, de l’âge et des besoins spécifiques de l’enfant. Après avoir choisi et inscrit l’enfant, il faut préparer ses affaires, c’est-à-dire ses effets personnels.

À l’arrivée au centre, des professionnels prendront en charge les enfants. Ces derniers seront alors soumis à des surveillances pour garantir leurs bien-être et leurs sécurités. Comme professionnels du centre, nous avons les moniteurs, les surveillants, les chefs de programmes, etc.

Au sein du centre, des règles sont mises en place. Le but c’est de faire régner l’ordre dans le camp de vacances. Les relations doivent être parfaites entre les professionnels et les enfants du centre.

Il faut respecter ces règlements si vous voulez que les séjours au centre de vacances puissent bien se dérouler.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies